Toute l'actualité Evolution 2

 » SE DIRE QUE RIEN N’EST IMPOSSIBLE  » 

Passionné par les régions polaires et la plongée sous-marine, Alban Michon est un aventurier et explorateur français qui a pris part à des expéditions exceptionnelles. En 2010, il plonge au Pôle Nord géographique. En 2012, il parcourt 1000km en kayak de mer le long de la côte groenlandaise, et s’immerge sous les icebergs.

Depuis toujours, Alban Michon a un goût prononcé pour l’aventure et a enseigné la plongée sous glace à Tignes aux couleurs d’Evolution2 pendant 15 ans.

 

En 2010, Alban Michon embarque jusqu’au pôle Nord pour  »Deepsea Under the Pole », pour une expédition de quarante-cinq jours au cours desquels il réalise plusieurs plongées sous la banquise, dans des lieux parmi les plus inhospitaliers de la planète.

Deux ans plus tard, il embarque sur un kayak de mer aux côtés de son ami Vincent Berthet, pour une aventure de deux mois en autonomie sur la côte Est du Groenland. Alban ramène de ce voyage des images extraordinaires d’immersions dans les eaux cristallines de l’Océan Arctique, au contact des icebergs, de l’ours polaire et des aurores boréales.

Le documentaire tiré de cette expérience, ‘Le Piège Blanc’, diffusé pour la première fois sur Thalassa en mai 2013, fait frissonner des centaines de milliers de téléspectateurs et contribue à faire connaître Alban du grand public.

 

 

NOUVELLE EXPLORATION POLAIRE ARKTIC 

Le monde polaire est en perpétuel changement et nous évoluons dans une période de transition climatique. Le mythique « Passage du Nord Ouest » qui relie l‘Océan Atlantique à l’Océan Pacifique est un enjeu économique et politique majeur : Il permet de raccourcir d’environ 6 000 km le trajet maritime actuel entre l’Europe et L’Extrême Orient.

Menacé par le réchauffement climatique et par des activités commerciales croissantes, ce monde poétique et majestueux est en voie de disparition.

DÉROULEMENT

Alban évoluera lors de ce périple de 1 500 km en solitaire, au milieu des ours blancs, des bœufs musqués ou des renards polaires, là où les températures glaciales l’obligeront à absorber plus de 5000 Kcal/jour.
Chaque soir, il posera sa tente sur la glace pour camper et se reposer après plus de 10 h de traversée . Lorsque le vent le permettra, Alban se fera tracté par son kite, un petit coup de pouce bien utile.

 

OBJECTIF

1/ Sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement en partageant l’aventure à distance afin que chacun puisse prendre conscience de son empreinte environnementale.
2/ Réaliser trois programmes scientifiques dans des milieux extrêmes, là où il y peu d’informations à ce jour.

 

En mars 2018, Alban traversera « le passage du Nord Ouest » en solitaire à ski kite et plongera sous les glaces arctiques sur près de 1 500 Km. Une première mondiale mais aussi un exploit sportif au service des générations futures.

 

Crédit photos : GORE TEX 

Retrouvez toutes les informations sur son site internet : www.albanmichon.com