Toute l'actualité Evolution 2

Le stand up paddle (ou SUP), a rejoint la Fédération française de Surf en 2009, suite à l’engouement autour de la discipline.

Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï. Le SUP, autrefois réservé aux athlètes professionnels en quêtes de sensations fortes, est aujourd’hui une activité multi-glisse ouverte à tous.

Le stand Up Paddle se pratique en mer et en rivières (eaux vives), et d’une manière plus générale en lacs (eaux plates).

Une activité difficile ?

Il est possible que vous vous mettiez à l’eau quelques mètres après être monté sur la planche. Et oui, nous ne sommes pas tous des Kelly Slater ! Pourtant, après quelques minutes la première utilisation, vous vous sentirez très à l’aise à vous aller pouvoir vous balader pendant des heures.

Il suffit simplement de :

  • Bien se positionner sur la planche, bien centré et les pieds suffisamment écartés. Cela va vous permettre de maitriser votre planche et de jouer avec l’équilibre.
  • Avoir une pagaie adaptée et tenir correctement l’olive (la partie supérieure de la pagaie). Pour une taille idéale, votre pagaie doit vous arriver au menton.
  • D’adopter une bonne attitude. Sachez que votre regard est directeur de l’endroit où vous vous déplacez. Dans ce sens, si vous voulez allez bien droit, il suffit de gainer son corps (rester le plus droit possible), et regarder en face de soi. Pour tourner, dans un premier temps, regardez là où vous voulez aller.

La technique de pagayage est un peu particulière. Si vous faite le choix d’aller dans une école, alors votre moniteur pourra vous donner rapidement quelques conseils. Sinon, vous allez progresser à mesure que vous allez vous balader.

Les sensations sont garanties. En effet, vous allez avoir un point de vue (à hauteur d’homme) qui est très différents qu’uniquement la tête sortie de l’eau. Croyez-moi, vous allez avoir envie d’aller toujours plus loin. Comme c’est un sport de glisse, vous allez pouvoir ressentir une sensation de vitesse.

Pour les plus aventuriers et habitués, nous vous conseillons de faire des sorties en rivières ou en mer. Individuellement ou en groupe, il est bon de se surpasser.

Tout est dit. A vous de jouer !

Photo source : www.benestar-sports.com