Hors-Piste à Chamonix

À Chamonix, les hors-pistes sont célèbres pour leur étendue sauvage : c'est véritablement l'un des joyaux des Alpes !
Que ce soit pour les amateurs de grands classiques ou les explorateurs en quête de sentiers moins fréquentés, les descentes hors pistes du massif du Mont Blanc offrent des dénivelés vertigineux, souvent accessibles directement depuis les remontées mécaniques, et se déroulent dans un environnement montagnard d'une beauté exceptionnelle.

Les itinéraires vous offriront des panoramas à couper le souffle et des défis techniques uniques. 

Hors-Piste et sécurité

La sécurité avant tout

Pour que l'expérience soit sûre et pleinement satisfaisante, Evolution 2 Chamonix vous accompagne sur ses pentes immaculées avec son équipe de guides de haute montagne et de moniteurs de ski diplômés. 

Lorsque vous évoluez hors des pistes, à quelques dizaines de mètres des jalons comme au fin-fond de l’Alaska, les règles sont les mêmes : ce sont celles de la montagne. On ne s’y aventure pas seul, sans être accompagné de quelqu’un qui possède l’expérience et les équipements nécessaires et…les chemins à emprunter ;)

Mais il se trouve que nos équipes connaissent par cœur le terrain de jeux !

Un petit point sur votre niveau

Skier ou faire du snowboard en hors-piste est un objectif pour de nombreux amateurs de sports de neige mais l’appréciation de son niveau reste quelque chose de subjectif car en hors-piste, les niveaux ne sont pas les mêmes que sur piste.
Voici quelques petits points de repères pour vous y retrouver :

  • Skieur de niveau débutant  :

Il doit avoir un niveau confirmé sur neige damée et être à l’aise sur toutes les pistes. Il maîtrise les virages longs et courts et sait aborder les bosses. En hors-piste, il commencera par des pentes douces (20/25°) dans de la neige peu profonde (5 à 10 cm).

  • Skieur de niveau intermédiaire :

Il est capable de descendre des pentes moyennes (30/35°) qui peuvent comporter des obstacles tels que des rochers ou des arbres. Il est à l'aise pour s'adapter aux différentes conditions de neige, que ce soit une poudreuse légère ou plus compacte, et il maîtrise parfaitement sa vitesse et ses arrêts.
Il connaît l'utilisation du matériel de sécurité et prend le temps de s'informer sur les risques et les conditions de neige avant de se lancer dans sa descente.

  • Skieur de niveau expérimenté :

En hors-piste, il est à l'aise dans toutes les conditions de neige et possède un contrôle total de sa vitesse. Il comprend l'importance de l'engagement pour éviter les chutes dans les passages à risques.
Il est familier avec les règles de sécurité nécessaires pour naviguer dans les pentes sujettes aux avalanches et est capable de mener une recherche en cas d'urgence. Enfin, il sait reconnaître quand il est nécessaire de renoncer à une descente en raison de conditions dangereuses, démontrant ainsi une conscience aiguisée des risques.

Vous avez besoin d’une petite remise en jambes ? Pas de soucis, nous avons prévu la formule qu’il vous faut ! On en parle ensemble ? 

Hors Piste Chamonix

Place au concret : les itinéraires hors-piste

Parmi les incontournables, on citera évidemment la Vallée Blanche depuis l'Aiguille du Midi, le Pas de Chèvre aux Grands Montets, ou encore le Nant Noir au Tour qui offrent des descentes de rêve, alliant des conditions de neige optimales, une technicité exigeante et des paysages grandioses.

Nous vous présentons 3 autres itinéraires pour partir hors des sentiers battus à nos côtés.

Place à la lecture avant de réserver votre session hors-piste avec Evolution 2 Chamonix.

1-      Magic Forest aux Grands Montets

Un hors-piste parfait pour l’initiation. Le terrain est très varié, toutes les pentes un peu raides peuvent facilement se contourner, le rendant ainsi accessible aux skieurs de niveau assez modeste. Son orientation N/O lui assure une neige de qualité et le rend invisible du domaine skiable : on s’y sent « loin de tout ».
Un terrain de ski très joueur pour les freeriders en herbe avec de nombreux rochers, talus, murs raides permettent de « s’éclater ». Ca vous tente ?
Dénivelé : 300 mètres
 

2 -  Aiguillette des Posettes par les ardoisières au Tour

Un itinéraire plus sérieux techniquement qui permet de joindre directement le sommet du téléski de l’Aiguillette au départ de la télécabine de Charamillon. De part son orientation plein sud, la neige y est souvent transformée (neige de printemps même en janvier). Tout le jeu consiste à s’y engager à la bonne heure, ni trop tôt, ni trop tard pour y faire un ski de rêve.
Vous serez récompensé par une vue magnifique sur le bassin du Tour, sur le Mont-Blanc et sur toute la vallée de Chamonix que l’on voit en enfilade.
Dénivelé : 800 mètres
 

3 - Couloir de l’ENSA au Brévent

Un itinéraire de grande envergure, pour les skieurs experts ne souffrant pas de vertige.
La ligne se déroule dans un couloir très encaissé ou la neige ne voit jamais le soleil et reste froide. L’inclinaison, sans être extrême, est soutenue dans les 40° et sauf en cas de neige poudreuse, la chute n’est pas permise.
Enfin, l’entrée, plus raide que le reste du couloir, nécessite souvent la pose d’une corde à cause du manque de neige. Ambiance alpine garantie.
Dénivelé : 500 mètres pour le couloir, 1500 mètres en tout.


À vous de choisir votre parcours, nous en avons bien d’autres dans nos poches, il ne reste qu’à muscler vos cuisses.
Prêts à défier les pentes hors pistes de Chamonix ? Pour une expérience authentique et mémorable, lancez-vous dans l'aventure et réservez votre hors-piste avec Evolution 2 Chamonix ! 

 

Envie de lire un autre article ?