Comment skier en sécurité cet hiver ?
Choisir son matériel adapté

Choisir son matériel adapté

Avant de partir sur les pistes, la règle d'or, c'est de s'assurer que son matériel de ski est en bon état et adapté à son niveau et à sa morphologie 💪 N'oubliez pas également de vérifier que les fixations sont bien réglées, que les skis sont fartés et affûtés, et que le casque et les lunettes sont confortables et conformes aux normes de sécurité: ça vous permettra de vous éviter quelques frayeurs sur les pistes. 🧤 Le choix de vêtements chauds et imperméables est également nécessaire ! Avec des gants et des chaussettes adaptés pour garder au chaud vos extrémités. Et bien évidemment, n'oubliez pas la crème solaire et le baume à lèvres, surtout en cas de grand soleil ☀️

Le choix du matériel de ski dépend de plusieurs facteurs: la taille, le poids, le niveau de pratique, le type de terrain.... Il existe différents types de skis, comme les skis alpins, les skis de fond, les skis de randonnée, ou les snowboards, qui offrent des sensations et des performances variées.

👱‍♂️ Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour trouver le matériel le plus adapté à vos besoins et à votre budget. N'oubliez pas d'essayer le matériel avant de l'acheter ou de le louer, pour vous assurer qu'il vous convient !

Respecter le code de la montagne

Respecter le code de la montagne

⛷️Sur les pistes, il faut respecter le code de la montagne: un ensemble de règles de conduite et de prudence pour éviter les accidents et qui vise à garantir la sécurité de tous les usagers de la montagne. Parmi ces règles:

  • adapter sa vitesse et sa trajectoire aux conditions de la piste et aux autres skieurs,
  • respecter la signalisation et le balisage,
  • ne pas s'arrêter dans les passages étroits ou sans visibilité,
  • porter secours en cas d'accident 

👉 Vous pouvez retrouver cesdix règles simples affichées dans les stations de ski, qui doivent être appliquées par tous les skieurs. Ces règles concernent la maîtrise de la vitesse, le dépassement, le croisement, le choix de la piste, les intersections, les arrêts, la montée et la descente à pied, le respect du balisage, l'obligation de porter secours, et l'identification. 

Se préparer physiquement et mentalement

Se préparer physiquement et mentalement

Le ski demande une bonne condition physique et mentale 💪 Il faut donc se préparer avant de partir en vacances, en faisant des exercices d'endurance, de renforcement musculaire et d'assouplissement. 🏋️‍♀️Sur les pistes, faites vous plaisir, mais ne vous surestimer pas: ne vous laissez pas influencer par les autres et écouter votre corps et vos sensations. S'arrêter de skier quand on se sent fatigué ou stressé n'est pas un problème !

🏃‍♀️ Le ski sollicite de nombreux muscles, articulations, et systèmes du corps, comme le coeur, les poumons, le dos, les jambes, ou l'équilibre. Une préparation physique avant de partir en vacances est recommandée, en faisant des exercices adaptés à votre niveau et à votre objectif. 

Envie de lire un autre article ?