Tutos : S'échauffer en snowboard 🏂🔥🤟

Dans notre entourage, nous avons souvent entendu des gens dire : "Oui, mais le snowboard, ça fait mal." Eh bien, pas nécessairement ! Le snowboard est l'un des sports d'hiver les plus pratiqués au monde. Si ce sport était plus traumatisant que le ski, il aurait disparu depuis longtemps. Le snowboard demeure un sport, et comme tout sport, il nécessite une préparation légère avant de se lancer. Prenons l'exemple des joueurs de football, ils n'entrent pas sur le terrain sans échauffement. Ils préparent leur corps pour supporter l'effort. Certes, le snowboard peut sembler moins physique qu'un match de football, mais c'est une erreur de penser que c'est simplement une autre façon de se déplacer sur les pistes !

🤟Quelques conseils pour aller s'amuser en snowboard 🏂

Contrairement au ski traditionnel, où l'on évolue debout sur deux planches distinctes face à la pente, le snowboard implique d'avoir ses deux pieds sur une seule planche et de glisser en travers de la pente. Cette position peut sembler contre-intuitive au début et demande un équilibre ainsi qu'une coordination spécifique. Lors de vos descentes, de nombreux facteurs entrent en jeu, sollicitant différents groupes musculaires et utilisant différentes filières énergétiques. Pour que tout ce système fonctionne de manière optimale, il est essentiel de le réveiller correctement. Cela vous permettra d'exécuter des virages back-side et front-side en toute confiance, voire même un premier 540 back mute. Il est à noter que pour les débutants, il est fortement recommandé de suivre des cours afin de faciliter l'apprentissage des mouvements de base.

Ceci étant dit, passons à l'échauffement. Le protocole suivant peut être effectué de la tête aux pieds, mais vous avez la flexibilité de l'adapter selon l'ordre qui vous convient le mieux ou en fonction de mouvements spécifiques que vous trouvez pertinents. Nous n'avons pas la prétention de détenir la science exacte de l'échauffement. Cependant, il s'agit simplement de la routine suivie par des moniteurs expérimentés qui pratiquent le snowboard depuis de nombreuses années, et qui a fait ses preuves.

On commence par le haut du corps💪

On commence par le haut du corps💪

La tête : 
On va venir ici échauffer les cervicales qui peuvent être très sollicitées lors d'une chute puisque vos cervicales servent de protection à votre tête et votre cou. On va alors effectuez des rotations de la tête dans le sens horaire, puis antihoraire. Allez-y progressivement, on ne veut pas se faire un torticolis. Ensuite, vous pouvez enchaîner en faisant des "non" et des "oui" avec la tête. On fait 20 répétitions par mouvement. 

Les épaules : 

C'est une articulation est à la base de votre bras. C'est elles qui vont encaisser vos chutes sur les bras. On va alors faire des rotations avec une grande amplitude pour réveiller tous les muscles stabilisateurs de l'épaule. On effectue les rotations dans le sens horaires, puis antihoraires. Faites 20 répétitions par sens de rotation et par épaules.

On continue avec le reste du corps

On continue avec le reste du corps

Poignets :

La tristement célèbre et impitoyable blessure au poignet... Mais ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une articulation fragile composée de dizaines de petits os. Pour éviter cela, nous faisons tourner nos poignets dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire. Répétez 20 fois dans chaque direction. Ensuite, nous collons les paumes de nos mains ensemble et dessinons des 8 avec nos poignets. Faites de même avec 20 répétitions dans les deux directions.

Le corps :

Une partie essentielle de notre corps, c'est là que tout commence. Nous allons réveiller nos muscles abdominaux, en particulier les obliques. Cela nous permettra de maintenir notre gainage en place lorsque nous enchaînons les virages, ou de gérer parfaitement les contre-rotations générées par certaines déséquilibres ou figures. Ensuite, nous allons tourner les épaules tout en restant gainés et en évitant la rotation des hanches. L'objectif est de dissocier le haut et le bas du corps, en gardant les bras tendus. Faites 30 répétitions.

Le bassin :

Comme le tronc, le bassin est une partie du corps qui transfère la puissance entre les membres supérieurs et inférieurs. En snowboard, le bassin nous permet d'être sur les carres avant et arrière. Il détermine la position de notre centre de gravité. Assurer une bonne mobilité pelvienne est essentiel pour apprécier le snowboard. Nous allons effectuer des mouvements comme si nous faisions un Hula Hoop, en dessinant de grands cercles avec notre bassin, dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire. En ce qui concerne le reste, 10 répétitions dans chaque direction. Vous pouvez ensuite enchaîner des anteversions et des rétroversions du bassin. En termes plus simples, les fesses sont tirées vers l'intérieur et vers l'extérieur. Faites 10 répétitions.

Et ensuite le bas du corps 🦵

Et ensuite le bas du corps 🦵

Les membres inférieurs : 

Eh non ! On ne va pas tourner ses genoux pour s'échauffer. On va venir réveiller les muscles et les articulations des hanches en faisant des squats le plus profond possible. Cela nous permettra d'aller des amplitudes complète sur les chaînes postérieures et antérieures. Mais aussi de venir réveiller tendons et articulations des genoux et des hanches. Vous allez ici réaliser 10 squats à vitesse lente. Le squat simule vos enchaînements de virage en snowboard. Au final faire des virages revient à enchaîner des squats à longueur de temps. 

Ça y est, vous êtes échauffé ! Mais pas si vite ! Sur vos premières pistes, prenez le temps et n'allez pas trop vite en besogne, prenez le temps de vous focaliser sur la technique en ridant des pistes vert et bleu. 

Allez, ridez bien et on se retrouve vite de nouveaux tutos. 

Envie de lire un autre article ?