Comment devenir moniteur de ski alpin ? On décrypte pour vous !

On vous en dit plus sur...
Toutes les étapes pour devenir moniteur de ski alpin ! 🤫

Vous avez toujours éprouvé une fascination pour le métier de moniteur de ski ?
On est d'accord, passer ses saisons sur les skis, ça fait rêver (en toute objectivité bien sûr).
En France, la formation est complexe et très exigeante, et ce n'est pas toujours évident de savoir comment se lancer. 🤨
Alors notre responsable Formation Ski a démélé toutes les infos pour vous. #MerciDeRien 🤓

 Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce métier de rêve et comment y accéder ! Hop hop, scroll down pour lire l'article ! ⏬

Temps de lecture : 10min

popeye-les-bronzes-cours-de-ski

Petit point sur le métier de moniteur de ski 🤓

On connait tous un moniteur de ski, le genre de saisonnier qu'on envie de passer toute sa saison d’hiver sur les skis et à la montagne (🤩). Bon concrètement, c’est quand même un peu plus que ça. Un moniteur de ski c’est aussi - et surtout - un éducateur sportif spécialisé dans le ski et les disciplines associées : snowboard, freestyle, hors-piste, et. Le moniteur de ski, c'est celui (et le seul !) qui a le droit d'encadrer des cours de ski contre rémunération 💰💰

Au-delà de leur bronzage « allumette » et de leurs tenues aux couleurs très (trop ?) flashy, les moniteurs de ski sont surtout des hommes et des femmes hors du commun. Ils peuvent travailler jusqu'à 7j/7, 8 à 9h par jour en continu sur toute une saison, qui elle-même dure 3 à 5 mois. #PasSiFacileEnVrai

Le moniteur de ski est un vrai passionné, et endurant en tout temps. Qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve, que la neige soit soupe ou roc, qu’il fasse -30°C ou que le soleil frappe aussi fort que sur les Caraïbes, le moniteur de ski répond présent pour offrir le meilleur moment possible à ses clients. Pour beaucoup de vacanciers, petits comme grands, les moniteurs de ski sont ceux qui transforment des vacances à la montagne en un séjour réussi. Et ça, c’est beau.

moniteur-ski-enfant-evolution2

As-tu le profil pour devenir moniteur ?

Attention, tu l'as compris, ne s’invente pas moniteur de ski qui veut! Le bon moniteur de ski sait :

✅ Faire preuve de pédagogie. Il a une réelle passion pour le ski et son apprentissage (disons-le, il faut dire qu’il faut vraiment être passionné pour passer 8 heures par jour sur les skis avec des débutants)

✅ Mobiliser son sens du service et ses qualités relationnelles : eh oui, comme souvent, on ne choisit pas toujours ses clients 😉

✅ Être sensible à l’épanouissement de ses clients et avoir le sens des responsabilités : n’oublions pas que la clé de voute du métier de moniteur de ski c’est la satisfaction client !

✅ Être flexible et ponctuel : 2 qualités phares du moniteur de ski, qui font de lui un professionnel reconnu dans la station et aux yeux des clients.

Tu te reconnais dans cette description ? Bonne nouvelle ! Plus qu'à déccrocher le diplôme maintenant 😉 Accroche-toi, on t’en dit tout de suite plus sur la formation ⏬

team-formation-ski-diplome

Comment devenir moniteur de ski ?

Un unique diplôme permet d’accéder à ce métier d’exception : le diplôme d’Etat de ski alpin, délivré par la Direction Jeunesse et Sport à travers l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA).

Ce diplôme, aussi connu sous le nom de monitorat de ski, permet d’exercer en tant que travailleur indépendant, à son compte ou au sein d’une école de ski comme les nôtres, ou en tant que salarié d’une autre structure reconnue en station (village vacances, …).

Cette formation peut impressionner à première vue par sa longueur (5 à 7 saisons pour être complètement diplômé), sa technicité et son engagement. Elle reste cependant accessible avec un bon entrainement et une pleine motivation à exercer. 

On vous fait tout de suite un focus sur chacune des différentes étapes de ce diplôme d’excellence. ⏬⏬

ski-racing-piquet

Etape 1 : Le Test Technique 🚪

Le test technique est LE test d’accès à la formation à l’ENSA. C’est une étape inévitable pour prétendre à l’ouverture de son livret de formation. Ce test est ouvert à tout le monde mais exige un très bon niveau de ski et une forte motivation !

L’épreuve consiste en un slalom chronométré ⏱ sur 2 passages. Les candidats doivent réaliser un temps inférieur ou égal à un temps de base majoré : ce temps de base est effectué par un ‘ouvreur’, c’est-à-dire un coureur avec un niveau de skieur quasi-professionnel (yeap, celui qu’on voit à la 📺 sur les coupes d'Europe)

🎯 Objectif :  Ce test technique permet d’attester d’un niveau technique pour accéder à la formation de moniteur de ski.

Chaque candidat a deux chances dans la saison pour passer ce barrage très sélectif qui demande 1️⃣ une très bonne condition physique et 2️⃣ des qualités techniques pour passer dans un tracé. Vélocité et explosivité sur les skis sont les maitre-mots pour rentrer dans le temps imparti du test technique.

Chez Evolution2, la Pro Outdoor Academy vous prépare spécifiquement au test technique.
>> Plus d'infos sur nos entrainements au test technique par ici !

moniteur-stage-ski-formation

Etape 2 : Le Cycle Préparatoire 📓

C’est là que tout commence ! Le cycle préparation est la première étape de formation du DE. C'est une première approche de l’enseignement : on y aborde les principes élémentaires de la sécurité à ski en tant que professionnel

🎯 Objectif : donner les clés de la théorie et de la technique pour enseigner le ski à des classes débutantes à intermédiaires.

Concrètement, il s’agit d’un stage de 10 jours à l’ENSA. Deux épreuves au menu de ces dix jours de formation :
Une démonstration d'une descente technique en ski alpin
✅Une démonstration d'un mouvement de la progression technique à ski

La validation du cycle préparatoire qui permet aux candidats d’ouvrir officiellement leur livret de formation et ainsi commencer à enseigner leur passion ✨ #dreambecometrue - En effet, à l’issue de ces deux semaines de formation, un stage en structure agréée (type école de ski) de 25 jours minimum est demandé, le candidat peut donc commencer à enseigner contre rémunération en tant que moniteur stagiaire en structure. 🎉

Toutes les écoles de ski Evolution2  recrutent des moniteurs de ski stagiaires ! Rendez-vous sur notre page carrière Evolution2 pour en savoir plus sur nos offres d’emploi ! 

skier-competition-slalom

Etape 3 : L’épreuve technique du CTT

Anciennement appelé l’Eurotest, l’épreuve technique du CTT (common training test) est une épreuve chronométrée mais cette fois-ci en slalom géant ! Cette épreuve de performance valide l’aptitude technique du stagiaire et permet d’accéder au second temps de la formation de moniteur de ski à l’ENSA : le Premier Cycle.

🎯 Objectif : Epreuve de performance en slalom géant qui valide l’aptitude technique du moniteur de ski stagiaire.

Tout comme pour le test technique, le candidat a deux chances (2 x 2 manches) pour passer l’épreuve dans la saison.

Chez Evolution2, la Pro Outdoor Academy vous prépare spécifiquement à l’épreuve technique.
>> Plus d'infos sur nos entrainements à l’épreuve technique par ici

A noter : L’épreuve technique est aussi une épreuve de passage obligatoire pour un moniteur de ski étranger, diplômé moniteur de ski du diplôme de son pays, pour pouvoir enseigner en France.

skier-snow-pow-evolution2

Etapes 4 & 5 : Premier 🏂 & Second cycle 🏅

Une fois l’épreuve technique en poche, le moniteur de ski stagiaire passe dans la cour des grands et peut poursuivre sa formation au DE de ski alpin.

Le Premier cycle dure 4 semaines à l’ENSA. Objectif : étudier les éléments théoriques, pratiques et pédagogiques du ski alpin essentiellement pour des niveaux de ski de classe 3 et 4, c’est à dire intermédiaire à expert.

Le Second Cycle quant à lui est composé de deux semaines à l’ENSA. Il aborde 3 grands thèmes : la pratique compétitive, la maitrise des activités dérivées du ski (snowboard) et l’épreuve de sécurité & hors-piste (Euro sécurité).

L’Eurosécurité est le final : la dernière épreuve et surement la plus appréciée des moniteurs stagiaires. 2 semaines complètes sur la pratique du hors-piste et du ski de randonnée pour approfondir les connaissances de sur l’encadrement hors-piste hors zone glacière et sur la gestion des risques.

Et à la clé, la médaille 🏅 tant attendue de moniteur de ski diplômé !

Et voilà. Désormais, le métier de moniteur de ski n’a plus aucun secret pour vous 💫

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter par mail.
Nous vous renseignerons avec plaisir sur nos formations aux différentes étapes du DE de ski alpin !

Et pour en savoir davantage sur le cursus, on vous laisse ici le lien pour télécharger la brochure complète du DE ski alpin.

A très vite ! 

La team Pro Outdoor Academy ⛰

Envie de lire un autre article ?