Graine de moniteur : Elie Garcin, ancien rookie de la Pro Outdoor Academy & moniteur de ski Evolution 2 Val d’Isère

Depuis 2019, la Pro Outdoor Academy accueille des stagiaires (dixit « les rookies ») sur de nombreuses formations dans les métiers de l’outdoor.


Parmi les formations disponibles à la Pro Outdoor Academy, nous retrouvons la formation préparation au Test Technique & cycle préparatoire.
Cette formation de 6 mois a pour objectif de préparer les stagiaires au test d’entrée obligatoire du DE SKI ALPIN afin de devenir moniteur de ski.


Et parmi ces stagiaires, se trouvent des pépites comme Elie, qui a obtenu son Test Technique et son Eurotest en 1 an...
Quelle année 2021 !!

moniteur-ski-evolution2-centre-de-formation

Une petite présentation ? 

Je m’appelle Elie et je suis passionné de ski depuis mon enfance. J’ai eu la chance de pratiquer plusieurs sports de glisse : du ski de fond au ski de randonnée en passant par le ski alpin sans jamais vraiment m’intéresser à l’aspect compétition. Aujourd’hui, je passe mon temps libre à crapahuter en montagne, en courant, à vélo, entre copains, ou en famille. J’ai fini mes études et après je me suis consacré à mon rêve : intégrer un centre de formation ski et passer mon monitorat de ski alpin.

Qu’est ce qui t’a poussé / motivé à vouloir devenir moniteur de ski ? 

J’ai toujours été un passionné de ski. Je souhaite trouver un moyen de me rapprocher de cet univers afin de pouvoir lier ma passion avec un projet professionnel. De plus, mon père travaille dans le milieu du ski et j’ai toujours eu envie d’évoluer dans ce milieu.

groupe-moniteurs-evolution2-test-technique

Pourquoi avoir choisi la Pro Outdoor Academy ? 

Premièrement, le centre de formation propose un format intéressant pour la préparation au test technique : une alternance entre entrainement et travail sur le terrain avec des moniteurs expérimentés. Il est vrai que c’est un plus dans le cursus de formation car aujourd’hui, les expériences professionnelles que j’ai vécues au sein de la Pro Outdoor Academy me servent beaucoup en tant que jeune moniteur de ski.

Deuxièmement, j’ai choisi le centre de formation Pro Outdoor Academy pour ce que représente la marque Evolution 2 dans le milieu du ski. Ce réseau d’écoles de ski et d’aventures représente des valeurs dans lesquelles je me reconnais. Axé sur le sport outdoor dans sa globalité et l’innovation, c’est une marque qui évolue avec son temps.

Quel(s) objectif(s) t’étais-tu fixé à court, moyen, long terme en rentrant en formation test technique ? 

Le premier objectif était le passage du test technique : devenir un skieur suffisamment bon techniquement pour répondre aux exigences du test technique et rentrer dans les temps. A moyen terme, je voulais avoir mon cycle préparatoire afin de pouvoir commencer à enseigner. Pour finir, mon objectif long terme est de finaliser le monitorat de ski alpin.

groupe-moniteurs-evolution2-chine

Ton année au sein de la Pro Outdoor Academy et ton expérience en Chine* en quelques mots ?

Des bons copains, des bons entrainements test technique, des coachs qui cherchent le détail et qui mettent des moyens en place pour te faire progresser.

Concernant la Chine, c’était une expérience incroyable ! Ce voyage m’a permis de découvrir d’autres paysages que les Alpes, des structures qui sont sortie de terre pour les JO et tout simplement, l’essor du ski en chine.

 

*Nous avons imaginé une offre de formation innovante, adaptée à la dimension internationale du métier de moniteur de ski. En effet, le métier de moniteur de ski requiert une adaptation linguistique et culturelle pour accompagner une clientèle de plus en plus internationale. Les stagiaires en formation ski ont la possibilité de partir en immersion plusieurs semaines dans nos écoles Evolution 2 à l’international. Dès l’hiver 2022/2023, nos rookies partiront entre 2 et 4 semaines s’entrainer et enseigner au Maroc, dans le massif de l’Atlas.

groupe-moniteurs-eurotest-evolution2

Le passage du Test technique*, comment s’est déroulé cette journée particulière ?

C’était une sacrée journée ! Il y avait des conditions météo favorables, j’étais prêt mentalement et physiquement aux derniers entrainements. Tous les voyants étaient aux verts ! Sur place, il y avait une super cohésion de groupe en haut du stade, c’était super de se sentir entouré et d’être avec les copains pour se pousser et se motiver mutuellement. J’ai chuté à la 1ère manche et suis remonté à la seconde manche le couteau entre les dents et le test technique était dans la poche. Un bel accomplissement de toute cette saison de formation au sein de la Pro Outdoor Academy.

 

*Test technique : épreuve obligatoire pour commencer la formation de moniteur de ski. Il s’agit d’un slalom spécial de deux manches. Le temps du candidat doit être inférieur ou égal au temps de base majoré de 20 % (hommes) ou 25 % (femmes). La réussite permet d’accéder au cycle préparatoire valable trois ans.

athlète-evolution2-slalom-géant-eurotest

Et le passage de l’Eurotest* quelques mois après l’obtention de ton test technique ?

Même schéma que le passage du test technique, des conditions favorables et des bonnes sensations sur les skis. Toujours cette superbe énergie procurée par le groupe en haut du stade et de nouveau le couteau entre les dents aux portillons de départ. Cette fois-ci, j’obtiens l’Eurotest dès la première manche. Quel soulagement de savoir les épreuves chronométrées du monitorat de ski alpin derrière moi !

 

 *Épreuve Technique du Common Training Test (CTT) anciennement appelé « EuroTest ». Il s’agit d’une épreuve de slalom géant en ski alpin qui se déroule en deux manches. Le temps du candidat doit être inférieur ou égal au temps de base majoré de 18 % (homme) ou 24 % (femme). La réussite permet l'ouverture d'un deuxième temps de formation valable trois ans.

groupe-moniteurs-cercle-evolution2

Première saison en tant que moniteur de ski ? Alors, heureux ?

Je suis super content de pouvoir donner une finalité aux dernières années d’entraînement et de voir mon projet professionnel se concrétiser doucement.

C’est super cool de pouvoir travailler dans un environnement qui me plait : le contact avec les clients, les faire progresser, leur faire découvrir mon univers et ma passion pour le ski. De plus, c’est très valorisant de voir ses clients progresser et la reconnaissance qu’ils ont pour toi à la fin d’un cours de ski.

 

préparation-physique-moniteur-evolution2

Que conseillerais-tu à un(e) jeune skieur(se) souhaitant se lancer dans le cursus de formation du monitorat de ski alpin ?

Il faut qu’il/elle vienne s’entrainer avec la Pro Outdoor Academy !

Véritablement, il faut être conscient de l’investissement personnel que ce diplôme d’état représente. Pour le passage du test technique et de l’eurotest, il faut un très bon niveau en slalom. Durant la formation, on s’entraine et on adopte un mode de vie d’athlète de haut niveau. Pour mettre toutes les chances de son coté, il faut être bien préparé physiquement et mentalement. Aujourd’hui, les entraineurs de la Pro Outdoor Academy ont les compétences pour faire évoluer les stagiaires sur ces deux aspects mais tout ne dépend pas d’eux. Il faut être capable de repousser ses limites, sortir de sa zone de confort et de toujours garder à l’esprit son objectif final : devenir moniteur de ski.

"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation".

Arthur ASHE | Tennisman et écrivain américain

Envie de lire un autre article ?