PROMO - jusque 20% ! Du 11 janvier au 8 février, c'est une avalanche de bons plans que nous vous proposons pour profiter du meilleur de la montagne ! Pour plus d'infos, cliquez ICI
Comment faire la Vallée Blanche à Chamonix et quel niveau faut-il avoir ?
Vallée Blanche et téléphérique Aiguille du midi

On plante le décor

🚠 Les portes du téléphérique de l’Aiguille du Midi à Chamonix s’ouvrent, vous êtes à 3 842 mètres d’altitude entourés de sommets majestueux.

Devant vous le Mont-Blanc, point culminant de la chaîne des Alpes, l’immensité s’offre à vous 🏔️
La Vallée Blanche est une descente mythique hors-piste dont la renommée tient autant à la beauté des paysages qui l'entourent qu'à l’exigence demandée par cette aventure en terrain glaciaire.

Vous parcourez 20 km de ski freeride et 2 000 m de dénivelé négatif entourés de glaciers. Comptez une journée pour réaliser la descente de la Vallée Blanche, soit en moyenne 4 à 6 heures suivant votre niveau, les conditions d'enneigement et les conditions météorologiques.
Vous serez accompagnés d’un guide de haute montagne qui vous fera partager ses connaissances et vous assurera une descente en toute sécurité.

Vallée Blanche

⛷️ Vous l’aurez compris, la descente de la Vallée Blanche est un itinéraire hors-piste incontournable pour les skieurs à la recherche d’émotions !

Mais avant de réserver votre journée sur la Vallée Blanche et vous offrir la plus belle expérience possible,  il est essentiel de vous informer sur les pré-requis demandés sur votre niveau de ski (ou snowboard), les spécificités à connaître pour la descente ainsi que sur les équipements à prévoir.

Une fois engagés, vous ne pourrez plus faire demi-tour, alors préparez-vous à nos côtés pour chausser les skis très prochainement !

A noter : nous vous proposons chez Evolution 2 Chamonix de réserver pour l’itinéraire classique mais sachez que d'autres options existent. Le guide qui vous accompagnera sera le seul juge de la possibilité de suivre d’autres itinéraires selon les conditions (météo, enneigement, niveau des participants).

Niveau de ski et spécificités à connaître sur la Vallée Blanche

Que vous soyez skieurs ou snowboarders les exigences seront les mêmes pour profiter pleinement de la descente de la Vallée Blanche.

Sans avoir besoin d’être un vrai compétiteur, vous devez être un skieur sérieux avec une bonne condition physique : vous devrez à deux reprises porter vos skis (20 minutes en descente au début du parcours et 20 minutes en montée à la fin).

Voici quelques point fondamentaux à connaître puis GO...pour pourrez réserver votre Vallée Blanche sereinement

Niveau pour la Vallée Blanche
  • La technique 🏋️

Vous devez maîtriser les fondamentaux à savoir ; contrôler votre vitesse et votre trajectoire, suivre un itinéraire défini, réaliser des virages à vitesse modérée et des virages serrés à faible allure, maîtriser le chasse-neige, savoir faire des dérapages contrôlés.
Tout cela sur un terrain hors-piste et en haute montagne qui entraîne certaines spécificités à connaître.

En effet, un tiers du parcours s’effectue au-dessus des 3 000 m d’altitude, avec des pentes parfois raides et certaines portions équivalentes à des pistes noires difficiles.

Vous descendrez l'arrête de l’Aiguille du Midi équipés de crampons. 
Vous devez donc être capable de maîtriser votre appréhension, en sachant que nos guides sont là pour vous accompagner en toute sécurité.

La Vallee Blanche
  • Le vertige 😵‍💫

Pendant la descente de l’arrête, vous pourrez être sujets au vertige. L'appréhension du vide peut faire perdre ses moyens même au plus grand skieur. La descente devient alors un calvaire aussi bien pour le client que pour le guide. 

Les personnes souffrant de vertige sont donc invitées à l’indiquer lors de la réservation pour que le guide envisage d’autres itinéraires (par Helbronner par exemple) dans la mesure du possible.

  • Qualité et le type de neige 

Elles peuvent varier d’un jour à l’autre, il faut donc être à l’aise sur tous les terrains (poudreuse, bosses, neige croutée, glace vive…).

Des ponts de neige seront à traverser où vous pourrez contourner des crevasses ouvertes. Votre guide a donc besoin de pouvoir compter sur votre calme et votre polyvalence.

  • Les conditions météorologiques 🌨️

Elles sont également un facteur à prendre en compte puisqu’en haute montagne les changements climatiques sont plus rapides et les ressentis sur votre corps plus importants. Même si un beau soleil vous accompagne, le froid et le vent peuvent vous rendre plus vulnérable. 

Météo et type de neige sont étroitement liés en haute montagne alors soyez prêts à vous adapter aux conditions du moment.


Comme vous le voyez, différents paramètres sont à prendre en compte avant de vous aventurer dans cette belle expérience. Loin de nous l’envie de vous décourager mais plutôt de vous préparer au mieux avant de  réserver votre Vallée Banche !

💡 À ce propos, si vous pensez manquer encore un peu de niveau pour réserver votre Vallée Blanche directement, nous proposons le pack Vallée Blanche incluant une ½ journée avec une moniteur de ski pour valider les pré-requis nécessaires ! (l’option est proposée une fois que vous avez mis votre activité Vallée Blanche au panier).

Une fois cette étape passée, à vous les pentes de la Vallée Blanche en toute confiance et sécurité.

Quel équipement prévoir ?

Quel équipement prévoir ?

L’équipement à prévoir peut varier selon la saison à laquelle vous ferez la Vallée Blanche mais vous serez majoritairement confrontés au froid et au vent, plus particulièrement sur l'arête de l'Aiguille du Midi. 

Il est donc nécessaire de s’habiller chaudement pour vivre pleinement les sensations de la descente.

Avec Evolution 2 Chamonix vous serez équipés de baudriers, DVA, pelle et sonde. A vous de prévoir les crampons, un sac à dos avec système d'accroche (plus pratique pour porter vos skis ou votre snowboard ;) ) et des bâtons si vous êtes snowboarders.

Nous vous conseillons de louer votre matériel dans nos magasins partenaires.

Réservez votre Vallée Blanche avec Evolution 2 Chamonix

Côté nourriture, prévoyez un pique nique, une boisson et quelques barres pour les petits creux éventuels. Une envie de tarte aux myrtilles au milieu de votre descente ? Aucun problème, c’est possible en s’arrêtant au refuge du Requin (attention, ils ne prennent pas la carte, prévoyez de l’espèce).

Prévoyez également d’acheter le forfait Mont-Blanc Unlimited pour accéder à cette expérience unique.

Nos équipes et votre guide seront à votre disposition tout au long de cette aventure pour répondre à vos questions !

Vous êtes prêts ? Alors rendez-vous bientôt en bas du téléphérique de l’Aiguille du Midi pour un grand bol d’air frais dans notre Vallée de Chamonix.

Envie de lire un autre article ?