Bien choisir le niveau de ski de votre enfant : le guide comparatif

Quand on réserve des cours de ski pour ses enfants, une question revient toujours : mais quel niveau il a et lequel choisir ?
Sur place, il n’est jamais agréable de réaliser que son enfant est inscrit dans un groupe trop facile ou trop difficile pour lui. Surtout que chez Evolution 2, nos cours collectifs sont à 8 personnes maximum. Il serait donc dommage de se retrouver à plus parce que le niveau a été mal choisi. Dans cet article, on vous présente le fonctionnement des niveaux de ski Evolution 2 et les équivalences avec les autres écoles de ski. C’est parti !

Les niveaux de ski chez Evolution 2

Enfant prenant un cours de ski débutant avec Evolution 2 à Tignes

Pour débuter

Chez Evolution 2, les premiers niveaux s’adressent aux enfants qui découvrent le ski pour la première fois ou qui commencent à enchaîner leurs premières descentes. Vous pouvez retrouver le niveau Panda, avec le Panda Club, pour les enfants de 3-4 ans qui font leurs premiers pas sur la neige et découvrent la glisse.

  • Yetison : l’enfant n’a jamais skié. Il apprend à chausser et déchausser, se relever, se déplacer sur le plat et effectuer ses premiers virages en chasse-neige sur piste verte. C’est l’équivalent de l’Ourson à l’ESF , de l’Ours Brun à Oxygène ou de la souris à l’ESI !
  • Petit Yéti : il a déjà une ou deux semaines de ski derrière lui. Il maîtrise la montée en escalier, se relève seul après une chute et débute les traversées en skis parallèles sur piste verte. C’est l’équivalent du Flocon à l’ESF , de l’Ours Blanc à Oxygène ou de la souris Bleue à l’ESI !
  • Yéti 1 : premiers virages enchaînés sur piste bleue facile, initiation au pas de patineur et découverte de l’usage des bâtons. C’est l’équivalent de la 1ère étoile à l’ESF , du 1er ski à Oxygène ou du Cristal International à l’ESI !
Enfants suivant un moniteur de ski lors d'un cours collectif à Val Thorens avec Evolution 2

Pour aller plus loin

Une fois les bases acquises, l’enfant gagne en autonomie et en fluidité. Les niveaux intermédiaires permettent de perfectionner la technique :

  • Yéti 2 : enchaînement de virages parallèles sur piste bleue, maîtrise du dérapage arrondi et contrôle de l’attitude générale. C’est l’équivalent de la 2ème étoile à l’ESF , du 2ème ski à Oxygène ou du Cristal de Bronze à l’ESI !
  • Yéti 3 : ski parallèle confirmé, virages courts sur piste rouge et meilleure utilisation du mouvement vertical. C’est l’équivalent de la 3ème étoile à l’ESF , du 3ème ski à Oxygène ou du Cristal d’Argent à l’ESI !
  • Super Yéti : aisance sur pistes rouges et noires, introduction au carving et parcours variés type boardercross. C’est l’équivalent de l’étoile de Bronze à l’ESF , du ski de bronze ou du Cristal de Vermeil à l’ESI !
Ado en cours de ski hors-piste Junior Academy avec Evolution 2 à Avoriaz

A la découverte du hors piste

C’est dans cette dernière étape que le système des écoles Evolution 2 se distingue vraiment. Dès les niveaux Yéti Rider et Junior Academy, les enfants découvrent la diversité du ski hors-piste et les bases de la sécurité en montagne !

  • Yéti Rider : s’adresse aux jeunes skieurs déjà très à l’aise sur piste rouge et noire, pour se perfectionner sur les pistes, s’initier au freestyle et faire ses premiers pas en hors-piste.
  • Junior Academy 1 : premiers virages en neige poudreuse, autonomie sur terrains variés, découverte du matériel de sécurité (DVA).
  • Junior Academy 2 : adaptation à différents types de neige, petits itinéraires hors-piste, perfectionnement du matériel de sécurité.
  • Junior Academy 3 : orientation hors-piste plus technique, gestion de la sécurité en avalanche, choix de lignes adaptées et premiers tricks sur bosses ou snowpark.

👉 Là où l’ESF et l’ESI orientent davantage vers la compétition en Étoile d’or, Evolution met l’accent sur le freeride, le freestyle et la sécurité en montagne.

Enfant au jardin d'enfant de ski à La Clusaz avec Evolution 2 et son moniteur de ski

Chez Evolution 2, la progression de vos enfants est notre principale motivation. Lors de la réservation en ligne, choisissez bien le bon niveau: si vous prenez un niveau au-dessus, votre enfant ne pourra pas suivre et ne progressera pas. Au contraire, à un niveau en dessous du sien il s’ennuiera et ne progressera pas non plus. Comme le nombre de places est limité, notamment pendant les vacances de février, nous vous conseillons de réserver dès que possible.

Choisir le bon niveau de ski pour son enfant, c’est lui garantir une progression adaptée, du plaisir et une sécurité renforcée. Pour débuter ou continuer d’apprendre, et même en changeant d’école de ski, il existe toujours un cours parfaitement taillé pour lui. Et vous, savez-vous déjà si votre enfant est prêt pour le chasse-neige… ou pour le hors-piste ?

Envie de lire un autre article ?