Teddy stagiaire cet hiver au centre de formation de la Pro Outdoor Academy, retrace pour nous son année d’entrainement.

Entre crise sanitaire, préparations et vie quotidienne, il témoigne de son expérience et de sa réussite au Test Technique, épreuve d’entrée au diplôme d’état de ski alpin. ⛷

Merci à Teddy pour le temps accordé à cet interview. Scroll down pour lire l'article ! ⏬

Temps de lecture : 10 min

formation-ski-racing-piquet

Bonjour Teddy, peux-tu te présenter s’il te plait?

Bonjour, je m’appelle Teddy, j’ai 28 ans, je viens de Sallanches dans la vallée de Chamonix. J’ai fait une licence STAPS en ergonomie du sport, puis une fois mon diplôme obtenu je suis parti un an en Australie. À mon retour en France j’ai décidé de viser le diplôme de moniteur de ski. Je n’avais pas envie de me relancer dans un master à la fac et je voulais vivre au rythme des saisons. Je veux pouvoir changer d’endroit dans l’année sur le principe de montagne l’hiver et océan l’été. J’ai d’abord commencé dans un autre centre de formation que celui de la Pro Outdoor Academy, dans lequel j’ai faittrois essais au Test Technique qui ont tous échoués. J’ai ensuite intégré le centre de la Pro Outdoor Academy suite aux conseils d’un ami qui en avait entendu parler. 

evolution2-formation-ski-team

Comment as-tu connu le centre de formation de la Pro Outdoor Academy ?

J’ai connu ce centre de formation grâce à un ami. Il avait passé quelques semaines avec les membres du centre de formation de la Pro Outdoor Academy durant la période de l’Eurotest. Il m’a informé que ce centre de formation proposait une formation préparatoire au test technique. J’ai alors appelé la responsable formation de la Pro Outdoor Academy, en charge du recrutement. Une fois les formalités administratives remplies, j’ai intégré la formation ski.  

Grâce à la certification Qualiopi du centre de formation, j’ai pu obtenir des financements de la part de Pôle Emploi pour ma formation, ce qui est un gros plus.  En partie financée, la formation ski reste alors très abordable par rapport à tout ce qui nous est proposé sur le marché. Compris dans la formation, on a une tenue racing, une paire de ski, l’abonnement à différents complexes sportifs (que l’on n’a peu utilisé cette année mais qui reste très intéressant) et les repas chaque midi au Campus.  

campus-formation-evolution2

As-tu logé au campus de la Pro Outdoor Academy cet hiver ?

Le centre possède depuis cet hiver un Campus dédié à la formation à Tignes. Pour ma part, je n’y ai pas logé cette saison mais le travail réalisé au Campus est vraiment sympa, surtout qu’il est très difficile de trouver des logements saisonniers sur Tignes donc c’est un vrai plus !  

formation-ski-team-prooutdooracademy

Comment décrirais-tu la formation ski que tu as suivie cet hiver ?

Il y a une super ambiance au sein de la formation, il y a un bon effet de groupe, de motivation et surtout une proximité avec les coachs de la Pro Outdoor Academy.  

À partir d’octobre, nous avons suivi une préparation physique intense en attendant de pouvoir skier. [La crise sanitaire de la Covid 19 a empêché l’ouverture des stations de ski cet hiver. En décembre, uniquement les licencié FFS ont eu l’autorisation de poursuivre leurs entrainements sur une partie des domaines skiables, ndlr]. En décembre on a attaqué le ski, à fond jusqu’à fin mars. On a fait beaucoup de slalom durant toute la préparation ski. Je rajouterai aussi que les cours théoriques que nous avons suivi nous ont été très bénéfiques. Ils nous ont permis d’avoir les bases du milieu de la montagne. C’était vraiment bien d’avoir ce mélange entre théorique et pratique. La préparation mentale fût aussi un facteur important dans la réussite de ma formation. Mentalement et physiquement nous étions prêts pour passer le test technique et donner le meilleur de nous-même.   

Les coachs et Douglas Favre [Manager Général de Evolution 2 Tignes et Val d’Isère, ndlr] étaient investis dans notre préparation. Ils étaient contents pour nous et nous ont poussés à nous surpasser durant toute la saison pour obtenir notre Test Technique.   

diplome-test-technique-ski

Quel est ton meilleur souvenir de cette formation ski ?

L’obtention de mon test technique, c’était ce que j’attendais depuis un petit moment ! C’est le moment le plus marquant de ma formation. J’ai donc obtenu mon test technique début février et mon cycle préparatoire début juin.   

team-formation-entrainement

Quels conseils donnerais-tu à un futur Rookie ?

Qu’il y aille sans hésiter. Mais attention ce sont des formations qui prennent du temps et qui coutent cher. C’est pour ça qu’il faut être sûr de soi, de ce qu’on veut faire et il faut se donner et s’investir à fond !  

moniteur-ski-formation

Quel est aujourd’hui ton projet professionnel sportif ?

Avec l’obtention de mon cycle préparatoire, je veux travailler avec Evolution 2 en tant que moniteur de ski sur Tignes durant toute la saison d’hiver.   

À très vite ! 

Célia, pour la team Pro Outdoor Academy 🏔

Other related articles